dimanche 9 janvier 2011

Promenade du dimanche

Hier il faisait beau et doux pour un début de janvier, et comme ras les couettes  de rester à la maison, hop, hop, hop...une balade dans la région, et où ...à Saint Léonard de Noblat !
Bon, la vieille ville est superbe, restée en grande partie comme au moyen âge, si, si vraiment même les boutiques ont gardées leurs devantures, et avec beaucoup de goût pour éviter de dénaturer l'ensemble, ...ici sur ma photo, il y a que la voiture et les poubelles qui vous disent nous sommes en 2011 mdrr..
 Tout est à peu de choses près comme là, c'est très agréable, mais moi Saint Léonard de Noblat c'est en fait, la tarte aux pruneaux lol !
On ne se refait pas ...
D'accord il y a l'histoire de Nanard saint ermite et tout et tout, qui était le saint des prisonniers, et qui a fait beaucoup, il était copain avec richard coeur de lion, avec saint Jacques à la coquille de compostelle, et même qu'il a un verrou , les filles de la région viennent le toucher pour avoir un enfant dans l'année, et si ça marche pas, elles vont je ne sais où enguirlander un autre saint du coin ..ou faire plouf plouf  à une fontaine .
Mais la tarte !!!
C'est un bonheur d'enfance, ma grand mère en faisait souvent, il n'y a rien de plus simple , des pruneaux que l'on écrase avec une fourchette avec du sucre et un peu de vin blanc sec, on laisse bien le tout quelques heures au frais, ensuite une pâte brisée , on étale , on enfourne, et voilà !!
Tiède, c'est de la confiture noire et "Kro bon" !
Mais à Saint léonard ils font avec les prunes de léo lol !
Le pauvre saint, ermite et il a donné ses prunes !
Mais qu'elle est bêtassoute la Boudufle, non ce sont des pruneaux confits et là...une tuerie !
Seulement, moi quand j'arrive, et bien il n'y a plus bouhouhouuu!
Bien, on visite ...


Aussi dans la région il y a de belles oeuvres, voilà le Moutier d'Ahun, où une Abbaye du XII siècle, fut après la guerre de cent ans, toute décorationnée par un Auvergnat Simon Bauer qui n'a pas compté ses heures, de boiseries, et trouvailles , dans le pur jus du baroque provincial, unique en limousin, c'est pas bien grand ( chance !!) mais c'est étonnant, dans toutes les sculptures, il y a pleins de détails qui sont superbes, ici, un hérisson, là un mulot, des feuilles de chêne, des insectes...et le splendide lutrin, qui est un chef d'oeuvre, ça le fait bien dans une cuisine non pour y poser ses livres de recettes..bon , une grande cuisine !


Ce n'est pas non plus pour rien que Alain Corneau a tourné quelques scènes de son film "tous les matins du monde " avec Jean-Pierre Marielle , retraçant la vie du compositeur et musicien Marin Marais...

Puis, en soirée, j'ai terminé un petit coussin , en attendant que ma poule au pot cuise, tout simple et senteur lavande , encore quelques souvenirs des copinettes, tissus et le beau bouton !
 Et d'un vieux machin à accrocher les saucissons, zou on détourne l'affaire...
 Je vous souhaite un excellent Dimanche, ici sous une pluie fine, et un ciel bien sombre, donc, je vais juste me faire une journée de couture tranquille, et demain..on attaque !!!
La Boud'land reprend du service, et avec force, aussi cette semaine fut bien lourde de démarches, et autres ...
On passe à autre chose !!
à++++++++