dimanche 5 juillet 2009

Une histoire de bottes...


En faisant encore des rangements, et saturée la fille, me voici à faire une pause sur l'ordi, histoire de visiter quelques blogs et sites au grès de mes envies, de mon humeur,et de ce qui me passe par la tête...

Vous ne faites pas ça vous ??

Bon, de un peu d'archives pour le travail futur, quelques idées sur le comment faire un toit de plexi et à combien... en passant par la case coucou aux copines...

Me voilà sur you tube, histoire de me faire plaisir, et depuis hier avec mon idée farfelue d'Irlande et d'écosse, je suis à rechercher les gum boots.

Car c'est une spectacle que j'avais vu il y a de cela quelques années, et qui m'avait franchement remué.

Et que mon Ex avait passé une partie de son enfance en Afrique du sud .....


"L'origine est simple , cela vient d'Afrique du sud, où les mineurs travaillant dans des mines d'or, et ceci dans l'obscurité quasi totale, pendant l'apartheid,ils étaient enchaînés à leur poste de travail avec l’interdiction de parler.

Les conditions de travail étaient extrêmement pénibles et entraînaient souvent des infections et des ulcères car ils étaient constamment dans l’eau jusqu’au genoux..

Les propriétaires des mines se sont rendus compte qu’il serait plus rentable d’équiper les travailleurs de bottes en gomme (a.k.a. Wellingtons) plutôt que de gérer les fréquents arrêts de travail dus aux infections et maladies ou encore de drainer les mines.

Les travailleurs, afin de communiquer entre eux, développèrent un code de frappes avec leurs bottes, de stamping sur l’eau et de bruits avec leurs chaînes.

Leur tenue de travail était ,jeans de travail, torse nu et bandana pour absorber la sueur.

Pendant leur temps libre, ils se détendaient en chantant et en buvant ensemble, en pensant à leur famille : la gumboots dance était née.


Plus de dix ans après la fin de l'Apartheid en Afrique du Sud et l'instauration de la démocratie, Gumboots dévoile une partie de l'histoire riche et complexe de la culture sud-africaine. Reprenant la même tenue vestimentaire que les mineurs ,la troupe Gumboots exprime à travers le spectacle la souffrance et les franches rigolades dont ces mineurs pouvaient faire preuve. Le spectacle ne connaît de langage que celui de la musique, du rythme et de la gestuelle..."


A découvrir ou à revoir c'est beau ....


ben, voilà ce n'est pas parce qu'on est en wouacances qu'il faut pas se cultivationner un peu...lol!
Promis demain radio châtaigne du Lundi.. à ++++++++++

C'est dimanche !!


Cette nuit une petite pluie est tombée sur le hameau, rafraîchissant l'air chaud, et arrosant les jardins , la bienvenue!

Et comme cela faisait bien quelques jours que le sommeil n'était pas au rendez-vous, je ne sais si ce fut le bruit de l'eau sur le toit de la grange d'en face,ou cet air vif, je me suis endormie comme un bébé, me jurant de faire une grasse matinée ...

Mais cela n'était pas sans compter qu'un Gamelou allait hurler sous les fenêtres à 8heures qu'il ne prendrait pas le balais pour nettoyer je ne sais quoi.. et que Non! non et non !

Puis une suite de phrases en patois, que même moi qui le comprends, là j'avais comme du mal, sortant d'un sommeil profond, et maudissant le paysan qui ne connaît pas la joie du dimanche matin..

Pourtant cela fait bien quelques années qu'ils n'ont plus de vaches...ils sont vieux, ils pourraient faire dodo...

Ben, non des années à se lever pour aller tirer l'étable, les voilà , encore même château branlant à vouloir balayer je ne sais quoi ce dimanche aux horreurs !

Comme cette maladie qu'ils ont, de laisser le tracteur tourner des 10 minutes sous les fenêtres le temps d'aller chercher trois cageots vides..ça toujours était ça , mon père qu'en il en avait plein les oreilles, il allait couper le contact et ensuite le patois limousin partait en flèche lol !!

Mais, bon, je ronchonne, mais je les aime, car c'est savoureux de se faire réveiller pour une histoire de balais, qui lundi n'avait pas d'importance, mais là Dimanche !!! le Gamelou, lui son truc c'est de ne pas travailler le jour du seigneur, moi de dormir...

Belle journée qui s'annonce, faire juste tranquille, pas grand chose...mais avancer un peu.

Hier, alors que j'étais dans ma lessive , à l'ancienne, ben oui quoi...

La vieille lessiveuse sur le gaz, et chance d'avoir fait ça petite, car je me disais que bien des jeunes serraient dans l'incapacité d'avoir des culottes propres, ou les torchons, sans une machine à laver le linge, bref...

Sortant le linge avec la pince à cornichons ( bon il faut faire avec ce que l'on trouve aussi !! lol) la factrice arrive avec un énorme carton...???

Moi:" vous trouvez que j'en manque pour m'en apporter un de plus ?"

Et là le colis de la marraine de guerre, Maryse ma copinette ...

Un trésor de choses , toutes aussi variées que drôles, et emballé avec humour comme elle sait faire, j'adore!! je, l'adore ma Maryse...

Des pots de confiture d'abricot avec de vraies amandes, de la compote d'abricot, des cerises en conserve, de la lavande, du thé rouge, de la verveine, du chocolat, un briquet, une babale pour la queeny,un petit livre de pensées zen attitude, un carnet fait par elle (une merveille!!! recouvert de tissus japonais orangé et papier du Népal), un petit nounours doudou blanc avec grelot dedans comme un petit coeur (hop mon copain dans mon sac pour penser à elle chaque jour!!),des coeur gris à pendouiller, deux cahiers anciens trop marrant sur la couverture mon nom comme à l'école avec la mention Travail!! , deux rouleau de Pq pour coincer le tout...et j'en oublie....

Le colis de la marraine de guerre, je vous le dis...lol !

Quoi te dire ma douce, merci! et merci...puis le reste je vais te le dire en live...

Aussi, accompagnant le super colis, une lettre de voisin chagrin , me donnant un peu de ses nouvelles, et surtout disant avoir son informatique le 3 juillet...gloups!

Ce jour pas de mail...à suivre!

Moi, question informaticationnage, suis devenue super plus pro mdrr!

J'ai réussi hier au soir à regarder un épisode de "Fringe" sur le PC, un semblant de télévision quoi ...!!

Il faut dire que l'ADSL ça change tout...

Il y a de cela 10 jours pour charger une chanson sur you tube, j'avais le temps de prendre ma douche, de sortir les poubelles, et de préparer le repas de midi.. et encore!!

Bon, je vais essayer de placer quelques livres dans les étagères mais juste histoire de ne pas perdre la main ...

à+++++ Bon dimanche les vous !


crédit phodo pixdaus